Les sacs plastiques interdits en caisse à partir du 1er juillet

par Rédaction de France Info lundi 1 février 2016 18:20, mis à jour le lundi 1 février 2016 à 18h32
Les sacs plastique interdits en caisse à partir du 1er juillet 2016
Les sacs plastique interdits en caisse à partir du 1er juillet 2016 © MaxPPP

Ça devait être le 1er janvier. Finalement, c'est le 1er juillet prochain que les sacs plastique seront supprimés en caisse. Une disposition de la loi sur la transition énergétique.

Les sacs plastiques de caisse à usage unique devaient être supprimés au 1er janvier, puis au 1er avril mais la ministre de l'Environnement a annoncé ce lundi que ce serait finalement au 1er juillet. Un nouveau report pour faire face, explique Ségolène Royal, aux besoins de transition des commerçants et des distributeurs qui veulent trouver de nouveaux fournisseurs soit de sacs plastiques plus épais et donc réutilisable, soit de sacs en papier.

A partir du 1er juillet, donc, on ne vous donnera plus de petits sacs plastique aux caisses des magasins, mais vous pourrez toujours en trouver pour peser vos légumes, votre viande ou votre poisson. L'interdiction de ces sacs plastiques pour l'alimentaire frais est prévu au 1er janvier 2017 et, d'ici là, les industriels travaillent sur des alternatives en plastique maïs notamment.

8 milliards de sacs finissent dans l'environnement chaque année 

La décision de supprimer les sacs plastique avait été actée sur le principe par un amendement gouvernemental, en juin 2014. 

Chaque année, chaque Français utilise en moyenne 80 sacs plastique à usage unique, et, au total dans le monde, 8 milliards de sacs finissent dans l'environnement, selon des chiffres de l'Union européenne. Et ils vont mettre plusieurs centaines d'années à se dégrader.

Ségolène Royal a toutefois promis une aide de 30 000 euros aux collectivités qui anticiperaient cette interdiction.

Sacs plastiques
Durée de vie des déchets dans la nature © Idé