Neige-verglas : 11 départements en vigilance orange

par Rédaction de France Info vendredi 15 janvier 2016 11:04, mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 à 14h15
La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance neige et verglas
La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance neige et verglas (illustration) © MaxPPP

Météo France place 11 départements de l'Est de la France en vigilance orange à la neige et au verglas : Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, bas-Rhin, Doubs, Jura, Ain, Rhône, Loire, Isère.

Les sept départements en vigilance orange neige et verglas sont : la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Doubs, le Jura, l'Ain, le Rhône, la Loire et l'Isère.

La circulation des poids lourds est interdite sur l'A30 entre Lorraine et Belgique.

Météo France précise que le phénomène commencera ce vendredi après-midi à 16h, et devrait durer jusqu'à ce samedi à 10h.

Neige
Vigilance neige © Idé

Dans les départements placés en vigilance orange, des cumuls de neige sont prévus de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm. L'est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, le nord du Bas-Rhin ainsi que l'est du Doubs et du Jura seront les secteurs les plus concernés par les chutes de neige.

Sur le reste des départements en Orange, les cumuls seront beaucoup plus disparates mais pourront atteindre également localement 10 à 15cm.

Ces chutes de neige concerneront également les autres départements du Nord-Est de la France mais avec des quantités plus faibles.

Les chutes de neige les plus abondantes cessent progressivement dans la nuit sur les départements placés en vigilance orange, d'abord sur les départements les plus nord, puis plus au sud.