Vent : seule la Corse reste en vigilance orange

par Rédaction de France Info mercredi 10 février 2016 06:19, mis à jour le mercredi 10 février 2016 à 10h16
Cap corse
Des rafales proches de 160 km/h sont prévues sur le Cap Corse © maxPPP

Il ne reste plus que la Haute-Corse et la Corse du Sud en vigilance orange vent mercredi matin. En revanche, le phénomène de vague-submersion sur la façade ouest ne présente plus de danger selon Météo France.

La Corse reste en vigilance orange pour des vents violents qui ont dépasé 160km/h la nuit dernière au Cap Corse.  Et l'alerte est valable jusqu'à mercredi soir 19h. Selon Météo France, " ce vent d'ouest très fort va se maintenir jusqu'en fin d'après-midi de mercredi, avec des valeurs maximales en rafales pour le Cap corse avec jusqu'à 150-160 km/h en rafales, 100 à 130 km/h sur la côte de Balagne et le sud-est (axe Bonifaccio/Porto-Vecchio/Conca)". Par ailleur, Météo France précise dans un un communiqué que des  "déferlements atteindront la Côte Orientale avec des valeurs de rafales dépassant parfois les 100 km/h."

Sur l'île de Beauté, les vagues restent fortes en journée de mercredi sur la façade ouest de la Corse.  Les golfes et baies exposés sont particulièrement concernées, notamment le Golfe d'Ajaccio et de Propriano. Mais la vigilance est redescendue d'orange à jaune. 

Des risques de crues sur les fleuves girondins 

Toujours selon Météo France, "les fleuves girondins ont été placés en vigilance orange pour aujourd'hui mercredi à cause de la montée des niveaux des cours d'eau associée à des écoulements contrariés en embouchure. L'évolution de la situation est à consulter sur le site Vigicrues
 
Carte météo 10h Corse

 

Port de commerce de Bastia vers 7 heures 30 Webcam CCI

Posté par France Bleu RCFM sur mardi 9 février 2016