Lutte contre le salafisme : "une centaine de lieux salafistes sur 2.500 lieux de culte" (Mohammed Chirani)

par Rédaction de France Info lundi 28 mars 2016 18:57

Ex-délégué du préfet de Seine-Saint-Denis pour les quartiers sensibles de 2009 à 2013, Mohammed Chirani estime que le nombre de lieux de culte musulmans touchés par le salafisme à une centaine en France : "On a effectivement des ghettos. Ca reste minoritaire : on évalue ça à une centaine de lieux sur 2.500 lieux de culte", compte-t-il.

Il refuse toutefois de reprendre l'expression de "Molenbeek français", utilisée par le ministre de la ville, Patrick Kanner : "C'est une centaine de mosquées salafistes, pas forcément violentes. Il y a des piétistes et des quiétistes, même s'il y a un désaccord profond avec les valeurs du vivre ensemble, de fraternité et d'harmonie avec les valeurs de la République", nuance-t-il.

Il appelle à une prise de conscience généralisée : "C'est une question dont tout le monde doit s'emparer : les collectivités locales, d'un point de vue sécuritaire contre le salafisme violent et d'un point de vue idéologique contre le salafisme piétiste et aussi la société civile, les associations et les responsables musulmans".