Loi Travail : "Augmenter le coût des CDD n'aura probablement pas d'effet pour favoriser l'embauche de CDI" (Laurence Parisot)

par Rédaction de France Info jeudi 10 mars 2016 17:40

L'ancienne patronne des patrons et actuelle vice-présidente de l’institut IFOP, Laurence Parisot, a critiqué jeudi soir sur France Info l'idée du gouvernement de surtaxer les Contrats à durée déterminée (CDD) dans sa réflexion sur les ajustements à apporter à la loi El Khomri.

"C'est une illusion, a-t-elle lancé. Le fait d'augmenter le coût du CDD pourra peut-être avoir comme effet de ralentir le nombre d'embauches par CDD mais n'aura probablement pas d'effet pour favoriser l'embauche de CDI. Si on met un niveau de surtaxation élevé sur le CDD, on ne prendra même plus ce risque d'essayer de travailler avec cette personne en CDD.

"Ce n'est pas un sujet idéologique, a poursuivi Laurence Parisot. C'est un sujet lié aux aléas quotidiens [des chefs d'entreprises]. L'expérience montre que cela ne marche pas. D'ailleurs si vous allez regarder les principaux pays européens, personne n'a utilisé cette arme."