Loi El Khomri : Manuel Valls reçoit des organisations de jeunesse

par Rédaction de France Info jeudi 10 mars 2016 10:57, mis à jour le jeudi 10 mars 2016 à 22h57
Unef
Au centre le président de l'Unef William Martinet qui sera reçu demain par Manuel Valls © maxPPP

Au lendemain d'une forte mobilisation de jeunes contre la réforme du Code du travail, le Premier ministre a décidé de recevoir demain les principales organisations d'étudiants et lycéennes.

C'est le syndicat étudiant l'Unef qui a été le premier à annoncer ce rendez-vous à Matignon, "enfin" dit son président William Martinet sur son compte Twitter. L'Unef qui a l'intention de dire à Matignon "ce que nous avons dit dans la rue : retrait et contre-propositions". Et qui a déjà appelé à une nouvelle journée d'action le 17 mars contre la réforme du Code du travail.
Les associations étudiantes de la Fage seront reçues elles aussi.  Elles vont demander comme "base du dialogue" avec le Premier ministre, "le retrait des dispositions venant préciser les motifs de licenciement économique ainsi que l’appréciation de ces motifs à l’unique échelle de la France". Mais aussi "le retrait des mesures renforçant le pouvoir unilatéral de l’employeur dans l’aménagement du temps de travail. Et le retrait du barème impératif accompagné du remplacement du plancher par un plafond pour les indemnités prud’homales afin de revenir au droit existant".

Un "huis-clos entre socialistes"

C'est l'expression de l’UNI - Lycée, "seul mouvement lycéen de droite" qui assure que le Premier ministre a refusé de l'inviter  à cette consultation "alors même que des mouvements moins représentatifs qu’elle, comme la FIDL, sont conviés". Il dénonce un "arbitrage politicien qui exclut des consultations le seul mouvement lycéen opposé aux blocages des lycées et se mobilisant pour la liberté d’étudier".

A LIRE AUSSI ►►► El Khomri : la surtaxation des CDD et le temps de travail des apprentis sont "sur la table"

A LIRE AUSSI ►►► Sarkozy : les lycéens "ne sont pas les mieux placés" pour juger la loi Travail