Les propos de Michel Sapin sur la "naïveté" belge : "indécents" pour la vice-présidente du PS belge

par Rédaction de France Info mercredi 23 mars 2016 08:10

Laurette Onkelinx, cheffe du groupe d'opposition socialiste à la Chambre des représentants et vice-présidente Parti socialiste belge, a vivement critiqué mercredi sur France Info les propos de Michel Sapin après les attentats de Bruxelles. Mardi soir, le ministre français des Finances a évoqué la "naïveté" de certains dirigeants belges face à la montée de la menace terroriste dans le royaume.

"C'est indécent par rapport à un peuple qui souffre, qui est sous le choc, on a besoin de solidarité, pas de donneurs de leçons. Quand la France a été touchée, l'ensemble des citoyens belge a voulu montrer sa solidarité", a répliqué Laurette Onkelinx.

Alors que le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon s'est lui-même dit surpris par l'ampleur de ces attentats, Laurette Onkelinx a affirmé de son côté que "nous nous attendons, dans nos démocraties, à des actes de ce type, mais nous voulons continuer à vivre avec nos libertés, avec nos concepts démocratiques". "Il faut de la vigilance, de l'action, plus de moyens pour nos services de police et de sécurité, c'est une évidence, mais, dans le même temps, nous devons continuer à vivre avec nos valeurs démocratiques occidentales", a ajouté l'ancienne garde des Sceaux.