Le prince héritier d'Arabie Saoudite décoré par François Hollande

EXCLU FRANCE INFO par Clarence Rodriguez dimanche 6 mars 2016 17:51
Le prince héritier Mohammed Ben Nayef reçu par François Hollande au Palais de l\\\'Elysée
Le prince héritier Mohammed Ben Nayef reçu par François Hollande au Palais de l'Elysée © MaxPPP

François Hollande a décoré le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Nayef, de la Légion d'honneur, vendredi soir, lors d'une visite officielle.

Clarence Rodriguez, la correspondante de France Info à Riyad l'annonçait en exclusivité dès samedi matin, quelques heures après l'évènement, une information confirmée ce dimanche : François Hollande a décoré le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Nayef, de la Légion d'honneur, vendredi soir, lors d'une visite officielle.

Une décoration qui suscite de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, alors que le régime a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année. La visite du prince héritier est passée inaperçue en France, sans aucune communication de l'Elysée, mais cette prestigieuse décoration a fait couler beaucoup d'encre dans la presse saoudienne.
 

 
Pas de déclaration, mais des photos de poignées de main tout sourire ont paru dans les journaux du Royaume et sur le site de l'ambassade d'Arabie Saoudite à Paris. Pour justifier la remise de la Légion d'honneur au futur souverain saoudien, l'Elysée a précisé 48 heures après que le prince héritier avait reçu cette décoration au titre de "personnalité étrangère", une pratique protocolaire a priori courante.

Dans la presse saoudienne, on pouvait lire dès samedi matin que Mohammed ben Nayef avait reçu la "plus haute distinction nationale de la France pour ses efforts dans la région et dans le monde entier pour lutter contre l'extrémisme et le terrorisme".
L'annonce de cette décoration intervient au moment où l'on apprend que ce dimanche, un Saoudien a été décapité pour meurtre.