Une pétition pour rendre l'indication de l'origine des viandes obligatoire

par Dominique Loriou jeudi 25 février 2016 06:03
Pétition
Une pétition pour rendre obligatoire l'indication de l'origine des viandes © maxPPP

L'UFC Que Choisir, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et Coop de France lancent ce jeudi une pétition commune pour un étiquetage obligatoire de l’origine des viandes, notamment sur les plats préparés. L'objectif de l'initiative est d'accroître la pression sur la Commission européenne et les professionnels de l'agro-alimentaire alors que s'ouvre samedi à Paris le Salon de l'Agriculture.

Si Bruxelles, en raison du poids des lobbys, n'a pas réussi à imposer la traçabilité de la viande dans les plats préparés rien n'empêche les industriels qui le souhaitent d'indiquer l'origine de la viande.  Certains d'ailleurs en ont fait un argument commercial, c'est le cas notamment de Findus, le Gaulois, Charal, Zapetti et Marie. D'autres ont fait le choix inverse. Sodebo, Père Dodu et Daunat par exemple n'indiquent pas sur leur produit, l'origine de  la viande. Selon l'UFC Que Choisir, plus d’un produit transformé sur deux (54%) ne mentionne toujours pas le pays d’origine de la viande qu’il contient.
 
Et c'est justement pour faire pression sur la commission européenne et par ricochet sur les industriels récalcitrants que l'UFC Que Choisir, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et Coop de France ont décidé d'une démarche commune, le lancement d'une pétition afin que les consommateurs puissent s'exprimer sur le sujet.

"Dès lors qu'un produit contient plus de 50% de viande, nous demandons à ce qu'elle soit étiquetée sur son origine. On a une commission européenne très libérale, elle refuse de mettre ces propositions en débat ce qui est profondément regrettable" a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, sur France Info.

"On a une commission européenne très libérale, elle refuse de mettre ces propositions en débat" (FNSEA)