"L’Etat d’urgence n’apporte aucune plus-value à la sécurité de notre pays" Maitre Yassine Yakouti

par Rédaction de France Info jeudi 25 février 2016 22:51

Maitre Yassine Yakouti s’est exprimé sur France Info ce jeudi à propos d’une décision du tribunal administratif de Pontoise qui a reconnu la nature "infondée" d’un dossier d’assignation à résidence de l'un de ses clients.
"Il a vécu un véritable cauchemar" raconte l’avocat. "Il a fait l’objet d’une dénonciation anonyme, nous n’avons jamais su par qui. Il y a une plainte devant le tribunal de Bobigny pour dénonciation calomnieuse pour savoir qui a fait cette déclaration, qui a dit que mon client était un individu radical qui se serait félicité des attentats de janvier 2015. Rien dans ce dossier ne permettait de l’étayer."
A travers ce cas, Maitre Yassine Yakouti pointe du doigt les "dérives de l’Etat d’urgence". "Des personnes sont frappées dans leur liberté d’aller et venir, d’aller travailler, de s’occuper de leurs enfants."
Le cabinet de l’avocat a traité une dizaine de dossiers de ce type. Il dénonce le rempalcement de la justice judiciaire "garante des libertés" par une "police administrative".
Comment y remédier selon lui ? "Tout est valable aujourd’hui pour protéger les droits." Quant aux chiffres des saisies avancés par le ministère de l’Intérieur : "On ne peut pas justifier l’inacceptable par des saisies d’armes. L’Etat d’urgence n’a amené qu’à une dizaine de mise en examen pour des faits terroristes. C’est un affichage politique. Cela n’apporte aucune plus-value à la sécurité de notre pays."