L'épidémie de grippe se poursuit en France

par Rédaction de France Info mercredi 16 mars 2016 10:49
La plupart du temps, parmi les symptômes observés, des fièvres très élevées, de nombreux malaises vagaux, constatés pendant huit jours
La plupart du temps, parmi les symptômes observés, des fièvres très élevées, de nombreux malaises vagaux, constatés pendant huit jours © MaxPPP

L'épidémie de grippe se poursuit en France. Plus d'1,4 million de personnes ont consulté un médecin en l'espace de sept semaines. Et le pays est loin au dessus du seuil épidémique, avec 425 cas pour 100.000 personnes, alors que ce seuil est à 131 cas pour 100.000.

On la pensait en régression, la voilà qui repart de plus belle : l'épidémie de grippe se poursuit sans faiblir ces deux dernières semaines parallèlement à la vague de froid et à la fin des vacances scolaires.

Une vague de froid combinée à la fin des vacances scolaires

SOS Médecins précise que si lors de la première phase de l'épidémie, le profil des patients atteints était "plutôt classique, avec peu de complications respiratoires", le nombre d'enfants de moins de 10 ans touchés, lui, "est nettement plus important que d'habitude" ces derniers jours. L'Institut de veille sanitaire note que la recrudescence du virus est liée dans la majorité des régions à la vague de froid, combinée à la fin des vacances scolaires de février.

Pas de signes apparents de gravité

La plupart du temps, parmi les symptômes observés, des fièvres très élevées, de nombreux malaises vagaux, constatés pendant huit jours. Avec, parfois, des signes respiratoires et des complications bactériennes. L'épidémie reste majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité.

277.000 nouveaux cas la semaine dernière

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, 1,4 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux en sept semaines d'épidémie, dont 277.000 nouveaux cas la semaine dernière, contre 241.000 la semaine précédente. Les régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne (853 cas pour 100.000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (814 cas) et la Haute-Normandie (728).