L’épidémie de grippe repart "contre toute attente" à la hausse : +6% de personnes malades en une semaine (Irsan)

par Rédaction de France Info mardi 8 mars 2016 08:46

Alors que le pic de l’épidémie de grippe a été atteint fin février, le nombre de cas est reparti à la hausse, a annoncé mardi l’Irsan, l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé, qui se fonde sur les chiffres de la fédération SOS Médecins.

"Le taux d’incidence de la grippe s’est maintenu pendant les deux dernières semaines à un niveau élevé", a noté l’Irsan sur son site Internet. "Du 29 février au 6 mars, 332.909 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe. Une valeur en augmentation de 6,48% par rapport à la semaine dernière." "Contre toute attente, au lieu de faiblir en cette septième semaine, l’épidémie connaît un regain au niveau national", a observé l’institut.

La région la plus touchée par le phénomène est l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec 88% d’augmentation en une semaine (557 personnes atteintes par la grippe pour 100.000 habitants).

Selon l’Irsan, l’épidémie de grippe a dépassé "1,7 million de personnes touchées depuis le franchissement du seuil national le 23 janvier 2016."