Jean-Claude Mailly (FO) sur la réforme du travail : "Je me demande si c’est la loi El Khomri ou El Macron"

par Rédaction de France Info mercredi 10 février 2016 13:46

Invité de l’émission "Questions d'info" sur la chaîne LCP, en partenariat avec France Info, Le Monde et l'AFP, Jean-Claude Mailly a critiqué mercredi le programme social-libéral du gouvernement.

Questionné sur les différences entre les programmes économiques des candidats à la primaire chez les Républicains et celui, actuel, du gouvernement, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly ne s’est pas montré convaincu par l'existence d'une divergence : "Je ne vois pas la différence entre un programme social-libéral et un programme libéral".

Le dirigeant syndicaliste a exprimé ses inquiétudes quant à la future loi sur la réforme du travail portée par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. "Quand j’entends le gouvernement qui veut moins payer les heures supplémentaires, qui veut - comme dans les autres pays européens - décentraliser les négociations dans l’entreprise, quand j’explique à la ministre du Travail 'Regardez, en Espagne et au Portugal ça n’a pas marché, le nombre d’accords de salariés couverts par une convention collective a chuté de manière importante'…. Eh bien je me demande si c’est le projet El Khomri ou El Macron".