Ski alpin : Jean-Claude Killy "sous le charme" d'Alexis Pinturault

par Rédaction de France Info samedi 5 mars 2016 14:10
Killy pinturault
Alexis Pinturault a terminé deuxième dimanche du géant de Kranjska Gora © REUTERS/ Antonio Bronic

Alexis Pinturault n'a pas remporté de cinquième victoire consécutive en géant ce dimanche à Kranjska Gora en Slovénie. Il termine derrière l'Autrichien Marcel Hirscher. Malgré tout, ses performances ont tapé dans l'œil de la légende du ski français Jean-Claude Killy.

Le triple champion olympique français de ski alpin Jean-Claude Killy a salué ce samedi sur France Info les performances du skieur Alexis Pinturault. Même si le jeune Français de 24 ans n'a pas battu le record de la légende du ski, il l'a égalé, enregistrant quatre victoires d'affilé en slalom géant : "Il skie de manière éblouissante, je suis un peu estomaqué de voir sa solidité, sa légèreté sur la neige, et le fait qu'il contrôle parfaitement tous ses programmes. Et aussi estomaqué parce qu'il a vingt-cinq ans, c'est l'âge où je m'en allais du ski. Il lui reste dix ans pour battre absolument tous les records, les miens et tous les autres. Je suis non seulement sous le charme, mais enthousiaste."

"Il va continuer à rester au sommet"

"Ça me fait sourire, parce que ni lui ni moi ne sommes très attachés à ce record. Il y a cinquante ans on comptait les points largement différemment dans la Coupe du monde, et seulement la moitié des courses comptait, donc ça n'est pas très précis comme comparaisons", ajoute Jean-Claude Killy.

L'ancien champion prévoit un grand avenir à Alexis Pinturault : "Les trois ou quatre années qu'on vient de vivre, c'était simplement de la mise en place. Il va, à mon avis, continuer à rester au sommet. Je pense que, à un moment donné, il va vouloir élargir sa palette, qu'il va aussi essayer de se concentrer sur les épreuves de vitesse, notamment la descente. Mais comme c'est un garçon qui vit, qui respire, qui mange qui dort pour le ski de haute compétition, je serais Stenmark [Ingmar Stenmark, 59 ans, considéré, lui aussi, comme l'un des meilleurs skieurs de l'histoire], qui lui aussi a de très très gros records, je me ferais du souci."