Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris

INFO FRANCE INFO par Rédaction de France Info mercredi 3 février 2016 18:55
Le directeur de la danse a succédé à Brigitte Lefèvre il y a un an seulement
Le directeur de la danse a succédé à Brigitte Lefèvre il y a un an seulement © MaxPPP

Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris nommé en 2014 par Stéphane Lissner, va quitter ses fonctions. Il avait succédé à Brigitte Lefèvre il y a un an seulement.

Un an seulement après avoir succédé à Brigitte Lefèvre à la tête de la compagnie, considérée par certains comme la meilleure au monde, Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris nommé en 2014 par Stéphane Lissner, va quitter ses fonctions. Stéphane Lissner, qui ne confirme pas ce départ, sans l'infirmer non plus, a convoqué une conférence de presse à 15h jeudi au Palais Garnier. 

Le chorégraphe, qui a fait l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, avait commencé à redynamiser l'institution vieillissante mais il semble, selon les informations obtenues par France Info, qu'il avait sous-estimé le poids de la part administrative de sa fonction. Pendant son année à l'Opéra de Paris,  Benjamin Millepied a fait évoluer ses danseurs en solo dans les coursives du palais Garnier à un mètre du public. Du jamais vu. Il a fait changer les sols des studios de répétition, effaré par leur dureté, et disait que le ballet manquait de joie, qu'il était là pour en donner.

Manque de soutien de sa hiérarchie ? 

Benjamin Millepied a fait sa carrière aux Etats Unis, au NYC Ballet. Alors qu'il arrive à Paris, l'homme pense que son travail serait avant tout artistique. Las : dans une maison où la moindre décision doit suivre un parcours bureraucratique loin des réflexes de gestion américains, il déchante, peut-être un peu vite. Peut-être, aussi, s'est-il senti insuffisamment soutenu par sa hiérarchie.

Il y a eu aussi le documentaire "Relève", diffusé en décembre sur Canal Plus, mal été perçu en interne. Benjamin Millepied y dénonçait la hiérarchie interne au ballet et un racisme insidieux qui interdisait de distribuer un danseur de couleur. Nathalie Portman serait étrangère à ce départ : Benjamin Millpeid pourrait retourner auprès de sa compagnie le "L.A. danse project" à Los Angeles.