INFO FRANCE INFO | Discrimination à l’embauche: le gouvernement lance une campagne de testing avec vrais-faux CV en avril

par Rédaction de France Info lundi 21 mars 2016 04:32

C'est une information France Info : le gouvernement va lancer, dès le début du mois d'avril et pendant trois mois, une grande campagne de testing pour savoir si les candidats qui portent des noms à consonance arabe sont victimes de discrimination à l'embauche.

Les premiers vrais-faux CV vont partir dès les premiers jours du mois d'avril. Selon Jean-Christophe Sciberras, le président du groupe de dialogue sur les discriminations qui a planché sur cette campagne, entre vingt et cinquante entreprises de plus de 1.000 salariés vont être ainsi mises à l'épreuve pour déterminer si elles écartent des candidats en fonction de leur origine. Pour un même profil, deux CV seront envoyés et  l'un d'entre eux portera un patronyme d'origine arabe.

C'est la société ISM Corum, habituée des campagnes de testing, qui a été chargée de cette expérience à grande échelle. Les résultats devraient être communiqués à la rentrée de septembre. Cette mesure avait été annoncée par le gouvernement en mai dernier pour compenser l'abandon du CV anonyme.