"Il manque encore 1.731 postes de remplaçants" (S. Sihr / SNUIpp)

par Rédaction de France Info vendredi 19 février 2016 13:36

France Info le révélait vendredi matin : les parents d'élèves de la FCPE alertent sur le manque de remplaçants dans les écoles, collèges et lycées. D'après la FCPE, les élèves ont déjà manqué au moins 6.000 jours de classe depuis la rentrée, dans 57 départements, faute de remplaçants.

"Nous ne sommes pas surpris" par ces chiffres "parce que ce qu'y certain c'est que le non remplacement d'enseignants en maladie ou en congé maternité n'est pas nouveau", a déclaré Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU (syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles), vendredi sur France Info. C'est un phénomène qui perdure jusqu'à finalement devenir une sorte de norme."

"Il y a eu des créations de postes de remplaçants depuis 2012, à peu près 1.200, mais cela reste insuffisant parce que le ministère n'a pas reconstitué le vivier de remplaçants que nous connaissions dans les années 2008. Il manque encore 1.731 postes de remplaçants par rapport à 2008," déplore Sébastien Sihr.