Hommage national à Yves Guéna, "l'homme d'un seul engagement, la France" (François Hollande)

par Rédaction de France Info mardi 8 mars 2016 11:59

"Toute sa vie, Yves Guéna est resté l'homme d'un seul engagement, la France", a déclaré François Hollande mardi matin lors d'une cérémonie d'hommage national dans la Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides à Paris.

L'ex-ministre Yves Guéna, ancien président du Conseil constitutionnel, maire de Périgueux pendant 26 ans, s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à l'âge de 93 ans.

Selon un journaliste de France Bleu Périgord présent à la cérémonie, François Hollande a retracé la vie de l'homme d'Etat, "un gaulliste de toujours, un gaulliste pour toujours", "un patriote", père du plan "téléphone pour tous" en 1974. "Yves Guéna n'a pas rendu ses armes : il nous les a transmises", a souligné le président de la République.

L'éloge funèbre de François Hollande a été précédé d'une messe religieuse en présence notamment de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé. La dépouille d'Yves Guéna a ensuite quitté la cour des Invalides, accompagnée par les voix du choeur de l'armée française, interprétant la marche de la 2e Division blindée de Leclerc.