Exercice crue centennale : en 1910, la Seine "a pris le métro et est remontée à Saint-Lazare" (Historien)

par Rédaction de France Info lundi 7 mars 2016 16:10

Alors que se tient du 7 au 18 mars un exercice de simulation pour tester les opérations nécessaires en cas de crue majeure en Ile-de-France, empêcher l'eau de pénétrer dans réseau métropolitain sera primordial dans la réalité. Lors de la crue de janvier 1910, c'est à cause du métro que le boulevard Haussmann et la gare Saint-Lazare, pourtant situés à environ 1,5 km des quais, se sont retrouvés inondés, a expliqué lundi sur France Info l'historien Patrice de Moncan.

"Avec le métro, ouvert depuis 1900, la Seine s'est amusée à aller beaucoup plus loin que les quais. Par exemple le boulevard Haussmann, la gare Saint-Lazare étaient entièrement inondés : la Seine ayant débordé à la gare d'Austerlitz, l'eau a pris le métro et est remontée à Saint-Lazare pour se déverser dans tout le quartier. C'était dramatique", a raconté Patrice de Moncan. "Les barques avaient pris le relais des taxis".

La RATP se prépare donc au scénario d'une montée des eaux exceptionnelle. Dans le cadre de l'exercice de simulation, elle va notamment emmurer une station de métro pour empêcher l'eau d'y pénétrer.