EXCLU | 71% des Français sont opposés à la loi El Khomri (sondage)

par Rédaction de France Info jeudi 24 mars 2016 05:48

71% des Français sont opposés à la loi El Khomri réformant le code du travail, selon un sondage Odoxa pour France Info et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce jeudi, soit autant que le 5 mars dernier dans un précédent sondage (70%).

62% des Français estiment que le gouvernement a eu raison d'effectuer des changements par rapport à la version initiale du texte. Mais ces changements ne représentent que "de légers ajustements", estiment la majorité des sondés (62% également).

Pour eux, ce sont avant tout les patrons qui profiteront de cette loi : 52% des Français pensent que le Medef est l'unique "gagnant" de la loi El Khomri. Tous les autres acteurs sont perçus comme étant "perdants", au premier rang desquels la CGT (69%) et la CFDT (54%).

Sur le plan politique, Manuel Valls ("perdant" pour 60% des sondés), François Hollande (64%) et Myriam El Khomri (65%) sont eux aussi présentés comme "perdants".

Cette enquête, publiée le jour de la présentation du projet en Conseil des ministres, a été réalisée les 17 et 18 mars dernier auprès de 1016 personnes.