Enfants migrants disparus : "10.000, un chiffre sous-estimé" (Goldlust/Unicef France)

par Rédaction de France Info mercredi 3 février 2016 07:54

La responsable des programmes de terrain et du plaidoyer international à l’Unicef France, Leslie Goldlust, a estimé mercredi sur France Info que le nombre d’enfants migrants non accompagnés disparus en Europe sur les 18 à 24 derniers mois est "sous-estimé." Dimanche dernier, Interpol a avancé le chiffre de 10.000 enfants volatilisés.

"Ce chiffre est à prendre avec précaution, avertit cette responsable de l’Unicef. Aujourd’hui il n’y a pas de système intégré qui permettrait d’identifier ces enfants non-accompagnés. A peu près 90.000 enfants non-accompagnés ont fait des demandes d’asile en Europe, principalement en Allemagne et en Suède." Leslie Goldlust a ajouté que "rien qu’en Suède en 2015, le chiffre des demandeurs d’asile d’enfants non-accompagnés est supérieur au chiffre de l’ensemble l’Europe en 2014."

L’Unicef appelle donc "à la mise en place d’un plan d’urgence européen pour la protection des enfants non-accompagnés. Il est possible au moment de l’enregistrement d’identifier la qualité d’enfant non-accompagné et séparé, explique la responsable du plaidoyer. Il faut ensuite que des mesures de protection immédiate soient appliquées soit pour retrouver leurs familles, soit travailler à leur relocalisation dans un pays européen où ils ont de la famille."