Emmanuel Macron : "Il est préférable de faire des licenciements économiques que de couler complètement"

par Rédaction de France Info mardi 8 mars 2016 09:19

Invité de France Inter mardi matin, Emmanuel Macron a estimé que la loi Travail a été "caricaturée". "Le raisonnement qui consiste à dire 'On va licencier plus facilement donc ça ira mieux', ce n'est pas ça", a expliqué le ministre de l'Economie.

"La clé de cette réforme, c'est de faire qu'un maximum de nos concitoyens puissent avoir accès au contrat à durée indéterminé. (…) Quelle est la différence pour passer du CDD au CDI ? Ce sont les conditions de la rupture. C'est ça la clé. (…) Ce qu'on propose dans ce texte, c'est de dire que le critère de compétitivité de l'entreprise doit être pris en compte", a souligné Emmanuel Macron.

Le projet de loi défendu par le gouvernement permettrait ainsi aux entreprises connaissant deux semestres d'affilée une baisse de leur chiffre d'affaires ou deux trimestres consécutifs une perte d'exploitation de "faire du licenciement économique", a poursuivi le ministre. "Pourquoi ? Parce qu'on entre dans une zone où la santé de l'entreprise est en danger et où il est préférable de faire des licenciements économiques que de couler complètement ou d'aller au redressement judiciaire." "Cette flexibilité, elle est offerte dans quasiment tous nos pays voisins", a affirmé Emmanuel Macron.