Droits de l'Homme : les dissidents cubains interpellent Barack Obama

par Rédaction de France Info lundi 21 mars 2016 07:17

Alors que Barack Obama débutait dimanche une visite historique de trois jours à Cuba, plusieurs dizaines de dissidents ont été arrêtés juste avant l'arrivée du président américain lors d'un rassemblement des "Dames en blanc", des proches de personnes emprisonnées.

"Il faut qu'(Obama) rappelle à Raùl Castro que les droit de l'Homme sont universels et qu'il ne les respecte pas!", a réagi, Roberta Sanchez, une des manifestantes présentes dimanche, au micro de Frédéric Carbonne, journaliste de France Info à La Havane. Les dissidents espèrent tous un discours ferme, d'autant qu'ils doivent rencontrer le président américain mardi.

José Daniel Ferrer, un activiste opposé au régime castriste, doit participer à cette réunion. "On espère qu'il parlera de tous ces murs qui obligent les Cubains à vivre dans la misère absolue sans droit, sans posibilité de réussite." Mais José Daniel Ferrer sait que certains invités de Barack Obama risquent de ne pas être présents, notamment Berta Soler, représentante des "Dames en blanc" arrêtée dimanche.