Des agents Pôle emploi en grève ce lundi dans trois régions françaises

par Rédaction de France Info lundi 8 février 2016 10:07, mis à jour le lundi 8 février 2016 à 11h57
Pôle emploi en grève
Des employés de Pôle emploi en grève © SIPA / ALFRED

Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève ce lundi contre la nouvelle organisation des agences. En effet, désormais l'après-midi, seuls les demandeurs d'emploi ayant pris rendez-vous par mail sont reçus par un conseiller. Pour les syndicats SUD et CGT, il s'agit d'une "déshumanisation du service public, qui semble avoir peur des chômeurs." 

Les employés de Pôle emploi sont appelés à faire grève ce lundi en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes-Auvergne et Ile-de-France. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est la seconde fois en en quinze jours.

Les syndicats Sud et CGT dénoncent une "déshumanisation du service public, qui semble avoir peur des chomeurs"

Ce qui fâche c'est la nouvelle organisation démarrée à l'automne dernier et mise en place progressivement à travers le territoire. Ce nouveau dispositif est appelé "accès direct à son conseiller". Les agences fermeront désormais tous les après-midi à l'ensemble des demandeurs d'emploi, sauf à ceux qui sont convoqués. Ceux qui veulent un rendez-vous devront alors préalablement passer par internet pour en décrocher un. 

La direction de Pôle emploi explique, de son côté, qu’il s’agit d’augmenter l’efficacité de la relation entre les agences et les employeurs, pour permettre un retour plus rapide à l’emploi.

A LIRE AUSSI ►►► L'efficacité de Pôle emploi épinglé par la cour des Comptes