Décès de la députée de Corrèze Sophie Dessus

par Rédaction de France Info jeudi 3 mars 2016 18:43
Sophie Dessus
La députée Sophie Dessus en 2014 à l'Assemblée nationale © MaxPPP

Sophie Dessus, la successeur de François Hollande dans sa circonscription de Corrèze, est morte ce jeudi à Limoges. Elle avait été hospitalisée à la suite d'un cancer. François Hollande a fait part de son "immense tristesse" et Bernadette Chirac a dit qu'elle était "extrêmement bouleversée."

La députée de Corrèze, Sophie Dessus, est décédée ce jeudi d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 60 ans. Cette proche de François Hollande était hospitalisée depuis une quinzaine de jours au CHU de Limoges. Elle souffrait d'un cancer. Sophie Dessus était également maire d'Uzerche.

Née à Suresnes en région parisienne, Sophie Dessus a 19 ans quand qu'elle vient s'installer en Corrèze. Elle y exercera le métier d'agricultrice pendant une trentaine d'années. Ses débuts en politique remontent aux années 1990, avec son élection en tant que conseillère municipale à Uzerche. Entre 2008 et 2012, elle travaille aux côtés de François Hollande au conseil général de Corrèze. Elle prend finalement sa suite à la tête de la circonscription, et devient ainsi la première femme députée du département. 

Une défenseure de la ruralité

A l'Assemblée nationale, elle était membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, et membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre hommes et femmes. L'élue de Corrèze était aussi très sensible aux sujets liés aux collectivités territoriales et à la ruralité. Le président de la République lui a rendu hommage ce jeudi soir. "C'était une femme dotée d'une énergie incroyable et d'une ténacité infatigable. Elle ne se résignait jamais. Le Parlement perd une députée valeureuse, la Corrèze une élue enthousiaste et unanimement appréciée."

Hommage également de Bernadette Chirac qui salue "une femme exceptionnelle".

"Je suis extrêmement bouleversée, c'était une amie très proche" a déclaré Bernadette Chirac

Bernadette Chirac qui est également revenue sur cette vidéo diffusée par le Petit Journal de Yann Barthès où l'on voyait Jacques Chirac en 2009 visiblement plus intéressée par l'élue socialiste que par le discours de son épouse. 

"Sophie Dessus était très gentille (avec Jacques Chirac). Ils avaient des échanges plein d'humour" (Bernadette Chirac)

Les socialistes sont également nombreux à saluer sa mémoire sur Twitter.