Crise agricole : "Il faut que des éleveurs se mettent ensemble pour qu’ils pèsent assez" (Hervé Morin/UDI)

par Rédaction de France Info vendredi 4 mars 2016 08:55

"Il faut que les exploitations agricole vivent sur le principe de l’autonomie : autonomie fourragère, autonomie alimentaire pour qu’ils dépendent moins des produits qu’ils achètent", a proposé Hervé Morin, président du Nouveau Centre, vendredi matin sur France Info. Le président UDI de la région Normandie, qui était au salon de l’Agriculture jeudi, est également favorable à la "valorisation de tous les segments de production des agriculteurs à chaque fois qu’on fabrique de la valeur."

Hervé Morin a préconisé la mise en place d’organisations de producteurs : "grosso modo il faut que des éleveurs se mettent ensemble pour qu’ils pèsent assez et qu’ils puissent dire à une laiterie : 'Vous n’allez pas nous traiter comme des cerfs du Moyen Âge'".

Le président du Nouveau Centre a aussi affirmé qu’une partie de la solution est européenne "pour garantir un marché minimum mais au-delà de ça il faut qu’on garde en tête qu’on n’est pas tout seuls. I faut prendre en compte les autres pays européens".