Crise agricole : certains "Etats membres sont dans une posture libérale" (Beulin/FNSEA)

par Rédaction de France Info lundi 15 février 2016 09:52

Alors que les ministres européens de l'Agriculture se réunissent ce lundi à Bruxelles, notamment sur la traçabilité de la viande dans les produits transformés, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a estimé sur France info qu'il "faut absolument que la Commission européenne, sous l'impulsion du Conseil des ministres, accepte enfin un étiquetage des produits sur l'origine".

La traçabilité est demandée depuis longtemps par les agriculteurs français. Mais, pour Xavier Beulin, il y a d'énormes blocages de la part des pays voisins. "La plupart des pays du Nord considèrent que peu importe la matière première agricole. Ce qui compte c'est que le produit fini soit livré dans de bonnes conditions", a ajouté le président de la FNSEA.

En France, on trouve des produits d'importation européenne et "il est important que les consommateurs puissent faire la différence", a insisté Xavier Beulin. Il a regretté qu'"un certain nombre d'Etats membres sont dans une posture libérale, considérant que les plus faibles vont tomber et que l'on prendra leur place sur le marché européen."