Conférence de santé : une "mascarade" pour le président de la Fédération des médecins de France

par Rédaction de France Info jeudi 11 février 2016 07:35

La Fédération des Médecins de France boycotte la Conférence de santé organisée ce jeudi par le gouvernement. Son président, le Dr Jean-Paul Hamon, a dénoncé jeudi matin sur France Info une "mascarade" et regretté que le gouvernement n'ait pas entamé la réforme qu'il jugeait nécessaire : "La ministre [Marisol Touraine] est gentille, elle passe de la pommade au moment où elle voudrait qu'on vienne, mais ça suffit. Il faut faire une réforme et là, la ministre et Manuel Valls nous baladent une fois de plus."

Le médecin a détaillé ses propositions pour réformer le système de santé : "Il fallait définir le rôle de chacun en ville et à l'hôpital, définir le rôle du patient, dégager des marges d'économies, modifier les études pour faire connaître aux étudiants l'exercice libéral lors de leur cursus universitaire. Tout ça on lui propose depuis bientôt quatre ans, non seulement la ministre est sourde mais en plus elle est malvoyante puisqu'elle dit que nous ne lui avons fait aucune proposition, or nous avons écrit ces propositions dans un livre, La fin de notre système de santé, il y a quarante pages de propositions extrêmes concrètes, mais qui nécessitent du courage politique."

Le gouvernement organise à Paris toute la journée de jeudi une conférence à laquelle participent 300 à 400 représentants du monde médical. Le rendez-vous est boycotté par la majorité des syndicats de médecins libéraux, mécontents de la loi santé élaborée par Marisol Touraine, impliquant notamment la généralisation du tiers-payant.