Comptes d’Areva: "Je pense qu’on a beaucoup menti, on a fermé les yeux sur plein de choses" (M. Château, sortir du nucléaire)

par Rédaction de France Info vendredi 26 février 2016 14:53

Alors que la société Areva accuse un trou de 2 milliards d’euros dans les comptes de l’exercice 2015, Martial Château, administrateur du réseau sortir du nucléaire, a estimé qu’on avait "beaucoup menti" sur le fleuron du nucléaire français.

"Parler d’un fleuron… ça fait 5 ans qu’il y a des pertes, au total plus de 10 milliards", a-t-il affirmé.
"Est-ce que la commission européenne va accepter ces montages financiers ? On peut se poser la question", s'est interrogé l'administrateur de l'association.
Martial Château a également déclaré que l’Etat "a fermé les yeux sur plein de choses", notamment l’affaire Uramin et l’ouverture de nombreuses mines un peu partout dans le monde.

"Derrière on va licencier à tout va, 3.500 en France, 6.000 dans le monde" a-t-il déploré, qualifiant ces pertes de "catastrophe au niveau industriel, au niveau humain", qui pourrait porter atteinte à la sécurité du secteur.

Pour l’administrateur de l’association sortir du nucléaire, "au lieu d’avoir une entreprise qui fait la promotion du nucléaire, il faudrait créer une structure industrielle en capacité de gérer le passif c’est-à-dire les déchets et le démantèlement."