Cargo Modern Express : le bateau est "stable" mais continue à dériver (préfecture maritime)

par Rédaction de France Info samedi 30 janvier 2016 10:56, mis à jour le samedi 30 janvier 2016 à 10h56

Le cargo Modern Express qui dérive dans le Golfe de Gascogne est "stable" ce samedi matin selon la préfecture maritime de l'Atlantique, jointe par France Info.
Le navire "conserve une importante gîte mais qui ne s'accentue pas, il n'y a pas d'enfoncement, donc on est toujours sur un bateau qui dérive vers l'est à une vitesse de deux nœuds, soir à peu près 3,5 km/h" précise Louis-Xavier Renaux, le porte-parole de la préfecture.
Un hélicoptère doit amener deux nouveaux spécialistes du remorquage sur le navire ce samedi midi. Il repartira avec, à son bord, l'expert qui a été légèrement blessé ce vendredi.
La préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé ce samedi qu'il n'y aurait pas de nouvelles tentatives de remorquage avant ce samedi après-midi, en raison de conditions météorologiques jugées "extrêmes" par les autorités. Des creux de six mètres et des rafales de vent à 70 kilomètres empêchent toute intervention

Le Modern Express est en détresse dans le Golfe de Gascogne, à 270 kilomètres au large de la Rochelle. Son équipage (22 personnes) a été évacué il y a trois jours. La société néerlandaise Smit Salvage est chargée des opérations de remorquage.