Cahuzac arrive au tribunal en "roi nu", "comme un fraudeur normal" (M. Delahousse, auteur de Code Birdie)

par Rédaction de France Info lundi 8 février 2016 09:01

Le journaliste Mathieu Delahousse, auteur de Code Birdie (Flammarion), a estimé lundi sur France Info que Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale, arrive à son procès comme "un roi nu". "Jérôme Cahuzac a eu une vie extraordinaire, multiple, il a été médecin puis a entamé son ascension en politique, mais, aujourd'hui, le roi est nu. Le Jérôme Cahuzac qui arrive devant la justice est un fraudeur normal, cette normalité est la pire image qu'il aurait pu craindre."

"Jérôme Cahuzac a porté des aveux clairs et simples : 600.000 euros, c'est exactement le panier moyen des fraudeurs fiscaux français en Suisse. Ce dossier judiciaire est tellement implacable qu'il en fait un homme ordinaire."

Revenant sur la naissance du compte caché de l'ancien ministre au Budget, Mathieu Delahousse a précisé qu'il "a créé ce compte en 1992, une année où la cash arrive entre ses mains [via la chirurgie esthétique], il s'est dit 'Je ne vais pas mettre cet argent chez moi', à ce moment-là, des tas de gens comme lui ouvrent des comptes en Suisse, dissimulent leur argent, frauder les impôts est une gloire. Mais il n'a pas vu ce qui se passait ensuite : la société ne tolère plus tout ça. Ne pas comprendre que le monde changeait autour de lui en gardant son compte, c'est là son péché." Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, doit être jugé à partir de ce lundi après-midi à Paris pour fraude fiscale.