Brexit : "il y a un vrai risque pour la City" (président de la Chambre de commerce franco-britannique)

par Rédaction de France Info vendredi 19 février 2016 08:57

Si la Grande-Bretagne sort de l'Union européenne, "il y a un vrai risque pour la City", le centre financier de Londres, a estimé Arnaud Vaissié, le président de la Chambre de commerce franco-britannique, cofondateur du cercle d’outre-Manche, vendredi matin sur France Info. "Il y a un vrai risque puisque les grandes banques européennes se sont déplacées à Londres. Si la Grande-Bretagne sort de l'UE, on imagine mal la zone euro dirigée depuis la City. Je pense que la City serait un peu compromise", a estimé Arnaud Vaissié.

D'où les mises en garde, selon lui, des grands groupes et des banques. HSBC a évoqué lundi le transfert d'un millier d'emplois à Paris en cas de Brexit. "Maintenant que le risque de sortie est réel, avec des sondages à 50-50, la City sort du bois et commence à expliquer les risques d'une sortie... comme lors du référendum écossais où, au dernier moment, les entreprises avaient dit 'Attention, si l'Ecosse devient indépendante, il y a un risque économique"", a expliqué Arnaud Vaissié, cofondateur du cercle d’outre-Manche.

Pour le président de la Chambre de commerce franco-britannique, "globalement le business britannique souhaite que la Grande-Bretagne reste dans l'UE" même si "beaucoup de petites entreprises sont pour une sortie de l'Union européenne. C'est plutôt les grands groupes qui sont pour rester. Les PME sont plus anti-Bruxelles."