Avalanches : fin de la vigilance orange en Savoie et dans les Alpes-Maritimes

par Rédaction de France Info lundi 29 février 2016 16:11, mis à jour le lundi 29 février 2016 à 16h50
Le risque reste toutefois \\\"fort\\\", de niveau 4 pour les prochaines 24 heures
Le risque reste toutefois "fort", de niveau 4 pour les prochaines 24 heures © MaxPPP

La vigilance orange pour les avalanches est levée en Savoie et dans les Alpes-Maritimes. Elle est maintenue pour le vent en Andorre et les Pyrénées-Orientales.

Météo France a levé ce lundi après-midi sa vigilance orange aux avalanches en Savoie et dans les Alpes-Maritimes. Le risque reste toutefois "fort", de niveau 4 pour les prochaines 24 heures.

Des départs spontanés d'avalanche sont encore possibles

Météo France indique qu’en conséquence, quelques départs spontanés d'avalanches de grande ampleur sont encore possibles, notamment durant la journée de mardi 1er mars dans les pentes d'un large secteur sud, avec le retour du soleil. Elles pourront toucher des secteurs routiers ou infrastructures d'altitude habituellement menacés lors d'épisodes de très fortes chutes de neige.

La vigilance au vent maintenue dans trois départements

La vigilance orange au vent est quant à elle maintenue dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales et en Andorre : la tramontane devrait ainsi continuer de souffler très fort ce lundi sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, de 110 et 130 km/h en moyenne, et jusqu’à 140 à 160 km/h au Cap Béar. Le vent de secteur nord à nord-ouest soufflera très fort toute la journée de lundi sur l'est de la chaîne pyrénéenne et notamment les crêtes exposées au vent de nord : on prévoit des rafales de 110 à 130 km/h, voire davantage.