Auvergne-Rhône-Alpes : les lycées seront équipés de tourniquets et non de portiques

par Rédaction de France Info jeudi 24 mars 2016 07:35

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait promis pendant sa campagne d'installer des portiques de sécurité à l'entrée des lycées. L'idée a désormais été abandonnée au profit de l'installation de tourniquets, sur le même modèle que ceux qui permettent d'accéder au métro parisien, selon une information relayée par France Bleu Saint-Etienne Loire.

Dix-huit lycées mèneront l'expérience avant les grandes vacances, pour un budget d'1,5 millions d'euros. Au total, la région a prévu de consacrer 20 millions d'euros à la sécurité de 350 lycées publics.

Le lycée du Forez, à Feurs, dans la Loire, s'est porté volontaire pour cette première vague d'installations. Jean-Pierre Taite, le maire de la commune, estime que "l'aspect technique ou visuel n'a que peu d'importance."

"Ce qui est important c'est que les personnes malveillantes qui veulent entrer dans le lycée pour des problèmes de drogue, ou autre, puissent voir qu'ils vont être contrôlés, surveillés. Et qu'ils ne rentrent tout simplement pas pour que nos étudiants puissent étudier en toute sérénité" ajoute l'élu.