Attentats du 13 novembre : un proche de Salah Abdeslam, identifié et recherché

par Rédaction de France Info lundi 21 mars 2016 10:31
Najim Laachraoui, le vrai nom de \\\"Soufiane Kayal\\\" @ AP/SIPA/POLICE BELGE
Najim Laachraoui, le vrai nom de "Soufiane Kayal" @ AP/SIPA/POLICE BELGE

Les enquêteurs belges ont parvenus à identifier "Soufiane Kayal", connu jusque-là sous cette fausse identité. Il s'agit en fait de Najim Laachraoui, dont la nationalité n'est pas précisée.

Le parquet fédéral belge a lancé lundi un nouvel appel à témoin dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Les enquêteurs sont parvenus à identifier "Soufiane Kayal", connu jusque-là sous cette fausse identité. Il s'agit en fait de Najim Laachraoui, né le 18 mai 1991, parti pour la Syrie en février 2013. Sa nationalité n'est pas précisée.

"Le 9 septembre 2015, il a été contrôlé à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche à bord d’un véhicule Mercedes", en compagnie de Salah Abdeslam et Mohamed Belkaïd, l'homme tué la semaine dernière à Forest, peut-on lire dans le communiqué.

Des traces ADN retrouvées dans deux logements 

Des traces ADN de Najim Laachraoui ont été découvertes dans deux logements perquisitionnés par la police belge. L'un des logements avait été loué le 26 novembre 2015, à Auvelais, commune entre Charleroi et Namur, sous sa fausse identité.

Le parquet fédéral maintient aussi son appel à témoin concernant Mohamed Abrini, filmé en compagnie de Salah Abdeslam dans une station service en direction de Paris, deux jours avant les attentats.