Attentat au Pakistan : "On assiste à une escalade de la violence à l'égard des chrétiens" (Anne-Isabelle Tollet)

par Rédaction de France Info lundi 28 mars 2016 13:39, mis à jour le lundi 28 mars 2016 à 13h39

"On assiste depuis quelque temps à une escalade de la violence à l'égard des chrétiens" au Pakistan, a affirmé ce lundi sur France Info la journaliste indépendante Anne-Isabelle Tollet, après l'attentat-suicide qui a visé dimanche la communauté chrétienne de Lahore. L'attaque, qui a fait au moins 70 morts, a été revendiquée par les talibans de la faction Jamaat-ul-Ahrar.

"Nous avons affaire à un groupe qui a fait allégeance à l'organisation Etat islamique, ce qui explique pourquoi il s'en est pris aux chrétiens", a expliqué la journaliste. "Daech n'a pas eu de mal, à la suite de la mort d'Oussama Ben Laden, à retrouver des combattants islamistes qui veulent imposer la charia et radicaliser la société pakistanaise."

Le pays compte environ trois millions de chrétiens pour 200 millions de musulmans. "Les chrétiens ont toujours été persécutés là-bas, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone et sont souvent mal acceptés par la population musulmane. Ils vivent le plus souvent dans des bidonvilles, sans avoir accès à l'eau et à l'électricité", a ajouté Anne-Isabelle Tollet.