Amitié "intense" entre Jean-Paul II et une femme : "Rien de surprenant", selon un vaticaniste

par Rédaction de France Info lundi 15 février 2016 18:42

Invité de France Info ce lundi, le journaliste Bernard Lecomte, spécialiste du Vatican, a expliqué que les révélations sur l'amitié "intense" entretenue entre Jean-Paul II et une femme mariée pendant 30 ans n'avaient "rien de surprenant".

La BBC a pu consulter plusieurs centaines de lettres échangées entre le pape et cette philosophe américaine, Anna-Teresa Tymieniecka, suggérant que cette dernière avait des sentiments amoureux pour Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II. "Ces relations sont très connues", a affirmé Bernard Lecomte.

Selon lui, Anna-Teresa Tymieniecka est effectivement "tombée un peu amoureuse de lui, ce que confirme d'ailleurs complètement son mari, un économiste de Harvard". Mais ces sentiments, selon lui, n'étaient pas totalement partagés par le pape, à l'époque cardinal de Cracovie, qui "étaient épié jour et nuit par la police secrète" de Pologne. "Vous pensez bien que quelqu'un qui est le numéro deux de l'église polonaise ne va pas commettre d'erreur sur ce plan-là, même s'il devait avoir une pensée plus qu'amicale pour sa copine Anne-Teresa."

"Ce n'est pas un scoop, les hommes des églises sont des hommes à peu près comme les autres. (…) Que quelqu'un qui voue sa vie au service de Dieu ait des tentations, c'est complètement normal", a souligné Bernard Lecomte.