Amiens : le réveil des betteraves pour un changement de cap à gauche

par Rédaction de France Info samedi 12 mars 2016 18:42

Entre 500 et 1.000 personnes se sont rassemblées à Amiens (Somme) ce samedi après-midi lors d'une mobilisation baptisée "le réveil des betteraves" à l'appel d'associations et de syndicats qui réclament un changement de cap du pouvoir actuel.

"Contre un gouvernement de gauche aux services des riches", pouvait-on lire notamment sur une banderole.

"On ne supporte plus les mensonges du gouvernement, son changement de cap et son illégitimité", détaille l'un des manifestants qui rappelle l'onde de choc provoquée par la condamnation en janvier dernier de huit ancien salariés de l'usine Goodyear après la séquestration de deux cadres deux ans plus tôt. "Il n'est plus question de le (le gouvernement ndlr) laisser faire", poursuit-il, "on sort de longues années d'échec d'une certaine gauche. On n'accompagnera plus jamais la gauche qui nous a menti et on va repartir avec d'autres forces, des forces qui s'unissent autrement. On occupera la rue de plus en plus".

Le mouvement a été lancé par l'Amiénois François Ruffin, fondateur du journal satirique Fakir et réalisateur du film "Merci patron" sur Bernard Arnault, le patron de LVMH.