Agressions sexuelles: "A Paris vous n’êtes pas pris en charge de la même manière d’un commissariat à un autre" (Osez le Féminisme)

par Rédaction de France Info mercredi 3 février 2016 12:49

La porte-parole d’Osez le Féminisme, Claire Serre-Combe, a déploré mercredi sur France Info qu’en matière de femmes agressées sexuellement, "vous n’êtes pas pris en charge de la même manière d’un commissariat à un autre à Paris". Elle a appelé à un renforcement de la formation pour faire face à ce genre de cas.
La porte-parole s’est félicitée d’une hausse des signalements des agressions sexuelles en Ile-de-France, dont les chiffres ont été révélés ce mercredi par le ministère de l’Intérieur. Mais en matière de viols, Claire Serre-Combe a appelé à une "machine judiciaire mieux rodée pour traiter ces crimes."
Elle a également ajouté que "moins de dix femmes portent plainte par jour. Les enquêtes de victimation révèlent qu’il y a 75.000 femmes violées en France par an, soit une toute les 10 minutes."
Claire Serre-Combe précise que "beaucoup de plaintes sont classées sans suite ou correctionnalisées, c’est-à-dire que l’on va déqualifier le crime qu'est le viol pour le requalifier en agression sexuelle, ce qui n’est pas le même circuit."