Accident Rochefort : "On a énormément sécurisé les transports scolaires" en France (Bussereau)

par Rédaction de France Info jeudi 11 février 2016 12:51

Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime et ex-ministre des Transports, a expliqué jeudi midi sur France Info que "ces séries d’accidents scolaires sont terribles, elles tuent des jeunes, des enfants. Ce matin, comme tous les Français j’ai ressenti un sentiment d’horreur, de compassion".

"Pour cet accident à Rochefort, c’est imprévisible, ça semble être d’une fatalité terrifiante, une pièce métallique qui se serait détachée d’un camion pour taillader un bus. L’irréparable arrive et on est effondrés. Je suis solidaire de ces familles qui viennent de perdre un être cher sur le chemin de l’école ", a réagi Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur les lieux du drame jeudi matin.

En tant qu’ancien ministre des Transports et président de l’Assemblée des départements de France, il a tenu à rappeler que "ce type d’accidents est très rare. Dans les 102 départements de la métropole, on transporte chaque jour des millions d’enfants en milieu rural, notamment. On a énormément sécurisé les transports scolaires dans notre pays, mais on ne peut pas sécuriser à 100%. On a mis en place des éthylomètres anti-démarrage, des ceintures de sécurité obligatoires, on en a beaucoup fait, mais voilà l’inévitable arrive."