Doubs : deux collégiens morts dans l'accident d'un car scolaire

par Rédaction de France Info mercredi 10 février 2016 08:51, mis à jour le mercredi 10 février 2016 à 13h55
Doubs accident
L'accident a eu lieu sur une route enneigée entre Pontarlier et Morteau© MaxPPP

Un accident de car scolaire a tué deux adolescents de 12 et 15 ans et fait quatre blessés légers ce mercredi matin sur la départementale 437, entre Pontarlier et Morteau. A bord du bus, se trouvaient 33 enfants. Le chauffeur a été placé en garde à vue.

Les deux victimes de cet accident de car sont un jeune garçon de 12 ans, scolarisé au collège Lucie Aubrac de Doubs (la commune) et une jeune fille qui était lycéenne dans un établissement de Pontarlier. Leurs familles sont prises en charge par une cellule psychologique. Huit autres jeunes sont hospitalisés à Pontarlier pour des blessures légères. Les adolescents qui sont sortis indemnes de l'accident ont été accueillis dans une salle des fêtes. Une cellule psychologique a été mise en place au sein des établissements où sont scolarisés les élèves. Elle restera à disposition des élèves, de leurs proches et de l’équipe éducative aussi longtemps que nécessaire. Un numéro vert a été mis en place par l'hôpital de Pontarlier pour les parents des adolescents victimes de l'accident scolaire : le 0 805 090 125.

Une vitesse excessive en cause?

Le chauffeur du car est lui indemne mais "très choqué" et n'a pas encore pu expliquer les circonstances de l'accident car "il a du mal à parler", selon Emmanuel Yborra, le directeur de cabinet du préfet. Il est actuellement en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l'enquête le chauffeur roulait vraisemblablement trop vite compte tenu des conditions météo : de la neige et du vent sur la départementale 437 où le car s'est renversé. Les enquêteurs se fondent notamment sur le témoignage d'un automobiliste qui suivait le car scolaire avant l'accident, survenu dans un virage juste avant un radar. Le conducteur du véhicule dit avoir vu ensuite le car mordre l'accotement avant de finir sa course sur le flanc dans le fossé. La route avait été salée tôt le matin. Les enquêteurs vont donc analyser le disque qui enregistre la vitesse dans l'autobus. Le chauffeur était expérimenté et n'avait pas consommé d'alcool ni de drogue.

"Il s'agirait d'une sortie de route sur une route enneigé" (Emmanuel Yborra, directeur de cabinet du préfet interrogé par Marion Chantreau)

Vive émotion après la mort des deux adolescents

L'Elysée, le ministère de l'Interieur et le ministère de l'Education nationale ont publié chacun un communiqué. Ils "adressent aux proches des victimes leurs condoléances et leur soutien aux blessés ainsi qu'aux équipes éducatives dans cette terrible épreuve" ajoutant que "toute la lumière sera faite sur les circonstances du drame"

Doubs
L'accident a eu lieu dans le Doubs entre Pontarlier et Morteau © IDE