Accident de bus à Rochefort : "Un accident extrêmement rare" (Fédération nationale des transports routiers)

par Rédaction de France Info jeudi 11 février 2016 12:16

Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a affirmé jeudi sur France Info que l'accident qui s'est produit à Rochefort impliquant un bus scolaire et un camion est "extrêmement rare."

Une "ridelle" s'est détachée d'un camion de chantier et a heurté le bus qui arrivait en sens inverse, tuant six adolescents. "Les ridelles, ce sont des plaques de métal qui sont fixées sur un cadre qui entourent le semi-remorque ou le châssis du véhicule porteur, qui facilitent le chargement ou le déchargement sur un plateau : vous mettez votre marchandise et vous remontez les ridelles pour maintenir le chargement sur le plateau du véhicule", a expliqué Nicolas Paulissen.

"Il peut arriver que cette plaque cède en raison de la pression de la marchandise, parce qu'elle peut bouger lors des virages, ou à cause d'un mauvais arrimage, ou un défaut mécanique ou d'entretien. On n'a pas de statistiques sur ce type d'accidents, mais ce sont des accidents qui sont rarissimes", a affirmé le délégué général de la FNTR, qui a estimé qu'"il faudra vraiment attendre les résultats de l'enquête pour déterminer les causes réelles de l'accident."