2015 année la plus chaude : "C'est la faute au phénomène El Niño" (Jean Jouzel, climatologue)

par Rédaction de France Info mercredi 20 janvier 2016 22:11

2015 a été de loin l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. "C'est la faute au phénomène El Niño" a expliqué mercredi sur France Info Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du bureau du Giec. "Une large partie de l'océan Pacifique est plus chaude que la normale. On est vraiment dans une situation exceptionnelle. On est entre 1 et 2 dixièmes de degré supplémentaire par rapport à 2014. (…) Cela s'inscrit pleinement dans une dynamique de réchauffement qui est très marquée", a-t-il précisé.

2015 année la plus chaude : "C'est la faute au phénomène El Niño" (Jean Jouzel, climatologue)

Jean Jouzel s'est dit inquiet de savoir "vers quoi on va à moyen et long terme. Le réchauffement est perceptible. On le sent à travers ces températures, à travers l'élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces. Tous les indicateurs sont là pour nous dire que le réchauffement est une réalité".

Pour le climatologue "le réchauffement climatique est irréversible." Il estime que les objectifs de la COP 21 de limiter le réchauffement à moins de 2°C sera "extrêmement difficile" à atteindre. Pourtant, "c'est ce qu'il faut faire pour que les jeunes d'aujourd'hui, dans le seconde partie du 21e siècle, puissent s'adapter au réchauffement climatique qu'on soit en France ou dans d'autres pays de cette planète", a-t-il rappelé.