Des milliers d'opposants au gaz de schiste défilent à Barjac

par Rédaction de France Info dimanche 28 février 2016 15:39
Les opposants demandent une nouvelle loi pour interdire définitivement toute recherche ou exploitation du gaz de schiste en France
Les opposants demandent une nouvelle loi pour interdire définitivement toute recherche ou exploitation du gaz de schiste en France © France Bleu Drôme Ardèche / Radio France

15.000 manifestants défilent dimanche après-midi à Barjac dans le Gard pour dire non au gaz de schiste, selon les organisateurs. La police, de son côté, en compte 6.000.

15.000 manifestants selon les organisateurs, 6.000 selon la police : des milliers d'opposants au gaz de schiste défilent ce dimanche après-midi à Barjac dans le Gard. La marche dans les rues du village a démarré peu avant 15 heures dans une ambiance festive et bon enfant. C'est la manifestation contre le gaz de schiste la plus importante depuis 5 ans.

Les opposants demandent une nouvelle loi pour interdire définitivement toute recherche ou exploitation du gaz de schiste en France, ce qui aurait selon eux des conséquences désastreuses pour l'environnement.

Cette mobilisation, organisée par plusieurs collectifs, a été décidée le mois dernier après une décision de justice qui a de nouveau accordé à Total le droit d'explorer le sous-sol d'une zone sur 5 départements du sud de la France (Drôme, Ardèche, Gard, Vaucluse, Hérault). Ce permis n'est plus valide, mais il pourrait être réactivé.