aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La Réunion lance la chasse aux requins bouledogue

le Mardi 31 Juillet 2012 à 10:19
Par Gilles Halais

VIDEO Après une série d'attaques mortelles contre des baigneurs et des surfeurs à la Réunion, la commune de Saint-Leu, pourtant située en pleine réserve naturelle marine, autorise la chasse aux requins bouledogue.

La Réunion a enregistré, depuis le début de l'année, sept attaques de requins, dont trois mortelles. La dernière remonte au 23 juillet, sur le spot de surf de Trois-Bassins : un surfeur de 22 ans a eu la jambe arrachée, avant d'être entraîné vers le fond et noyé par un requin. Les secouristes n'ont rien pu faire.

Le requin bouledogue, soupçonné d'être à l'origine de la plupart de ces attaques sanglantes, est maintenant dans le viseur de la commune de Saint-Leu. Le député-maire Thierry Robert (MoDem) a pris un arrêté municipal pour autoriser "la chasse au requin bouledogue par tous les moyens, de jour comme de nuit". Le territoire de chasse s'étend jusqu'à 300 m au large et se situe intégralement au cœur de la Réserve nationale marine de la Réunion.

La préfecture n'a pas encore réagi, mais pourrait contester cet arrêté devant le tribunal administratif. Car la pêche dans cette réserve est strictement règlementée.
La commercialisation du requin bouledogue est elle totalement interdite car les chairs de cette espère contiennent une toxine marine, la ciguatera. 

Par Gilles Halais

Vidéo(s)

{iframe|youtube|260|462|W3kDzt1uWLA}
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Le surf a toujours été _et ceux qui le pratiquent le savent_ une activité risquée vis a vis des requins qui peuvent confondre la silhouette du surfeur avec une proie. Leur espace naturel est de plus en plus envahi par la présence humaine qui pille également leurs ressources en poissons ce qui force l'animal a se rapprocher des côtes, sans parler du massacre de la population de requins toutes espèces confondues a travers le globe. Ce n'est pas a l'animal de souffrir de notre mode de vie mais a nous de nous adapter. Le requin est chez lui dans l'océan, son comportement est complexe et encore très méconnu mais ce qui est sûr c'est qu'il joue un rôle fondamental dans l'éco systeme marin. Il faut plutôt se demander si notre comportement a nous est vraiment le plus adapté.
Avatar de anonyme
L'océan n'est pas le territoire de l'homme mais celui du règne animal. La chasse au requin dans un espace naturel protégé comporte des externalités négative pour le reste de la population animale autour de la commune de Saint Leu. Plusieurs choses: Il me semble avoir vu que les eaux où les attaques se sont produites sont connues pour être dangereuses (serait-ce donc un tort partagé? dans quel cas l'accès à ces plages devrait simplement être interdit ou alors envisagé une signalisation afin que chacun prennent ses responsabilité. Autre chose, chasser le requin est il une solution de long terme ou une manoeuvre pour rassurer la population? Je ne sais pas mais il me semble que la portée d'une telle chasse comporterait davantage de conséquences négatives que de réels impacts sur la sécurité des baigneurs et surfeurs... Dites moi
Avatar de anonyme
Kelly Slater (anonyme),
Il ne s'agit pas de raser le Mont Blanc mais plutôt de déclencher une avalanche à l'explosif pour sécuriser les pistes.
Avatar de anonyme
Alain Riethmuller (anonyme),
Est-ce qu'on rase le Mont-Blanc quand des alpinistes se font emporter par une avalanche? Quand comprendrons nous que le requin est à sa place?... C'est nous qui n'y sommes pas!
aller directement au contenu