aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Tahiti : quatre douaniers accusés du viol d'une collègue mis en examen

le Jeudi 2 Août 2012 à 19:21 mis à jour à 20:10
Par Clara Beaudoux

. © Radio France - Catherine Grain

Quatre fonctionnaires des douanes de Polynésie française ont été mis en examen mercredi soir et laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Ils sont accusés de viol aggravé sur l'une de leurs collègues, à bord d'un patrouilleur des douanes au large de Tahiti.

La jeune douanière était la seule membre d'équipage femme. Elle a déposé plainte le 26 jullet pour des faits qui se seraient déroulés en avril à bord de l'Arafenua, un patrouilleur des douanes au large de Tahiti. Elle dit avoir été attachée à une chaise, puis violée avec des bouteilles de bière, par quatre agents qui ont fait irruption dans sa cabine. 

Les quatre fonctionnaires des douanes ont été mis en examen mercredi pour "viol en réunion et sévices", mais ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Le parquet de Papeete avait réclamé leur placement en détention provisoire.

Quatre autres agents mis en examen pour non-assistance à personne en danger

Quatre autres de leurs collègues ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et non-dénonciation de crime. Eux aussi ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.

Le commandant du bâtiment aurait cautionné les agissements de ses subordonnés. "Ils n'étaient absolument pas informés de quoi que ce soit. Ils ne peuvent pas comprendre qu'on leur reproche de n'avoir rien fait", dénonce son avocat. L'avocat d'un autre agent qualifie les accusations de "mensonges complets" : "C'est inadmissible et scandaleux que l'on puisse accorder du crédit aux propos d'une personne qui attend plus de deux mois pour venir porter plainte", ajoute-t-il.

Par Clara Beaudoux
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Tahiti (anonyme),
Cette personne fait preuve d'un grand courage.
aller directement au contenu