aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La frontière franco-espagnole fermée à cause d'un gigantesque incendie

le Dimanche 22 Juillet 2012 à 16:18 mis à jour à 23:09
Par Rédaction de France Info

L'autoroute A9, et la D900, sont coupées à la circulation. Les TGV sont déroutés sur une voie normale. La situation est particulièrement dramatique côté espagnol, où le feu n'est pas du tout contenu - il a déjà ravagé 12.500 hectares, a tué trois personnes et fait au moins 22 blessés.

Un incendie s'est déclaré à la mi-journée, sur les hauteurs du village du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, village frontalier de l'Espagne. Attisé par un vent violent, le feu a rapidement traversé la frontière. Et continue de se propager.

L'autoroute A9, qui relie Perpignan à la Catalogne espagnole, ainsi que la D900, ont été fermées. Du coup, la frontière n'est plus accessible... Ce qui a occasionné quelques gros bouchons. La circulation entre les deux pays est déviée par Andorre.
La liaison TGV entre Perpignan et Figueras est suspendue, mais une voie ferrée classique permet encore de franchir les Pyrénées. 

Côté français, le feu est fixé, selon le colonel des pompiers des Pyrénées-Orientales  
Jean-Pierre Salle-Mazou avoue n'avoir aucune information sur ce qui se passe de l'autre côté de la frontière...

Lecture
 
Partager

12.500 hectares dévastés

C'est surtout côté espagnol que la situation semble totalement incontrôlée. 12.500 hectares ont déjà brûlé en Catalogne, selon El Pais. Les autorités estiment que jusqu'à 25.000 hectares pourraient être détruits, attisés par une tramontane très violente. Qui rend d'ailleurs l'intervention des secours aériens problématique.

Il y a, selon un bilan très provisoire, au moins trois morts - "Il semble qu'elles étaient confinées chez elles à cause du feu et que, pour une raison inconnue, elles ont essayé de partir vers la mer", selon un porte-parole du gouvernement catalan. 
Trois morts, et 22 blessés - dont un Français brûlé à 80%.

Les autorités de la province de Gérone ont demandé à quelque 140.000 habitants de rester chez eux. Selon la protection civile, 3.800 foyers sont privés d'électricité.

Plus de 80 brigades de pompiers sont à pied d'oeuvre.

Par Rédaction de France Info
7
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
lombard (anonyme),
je sui du pays depuis quelque anne et j ai reussi a parvenir de bages jusqyau porte du perthus ! en passant par ceret maureillas !
Avatar de anonyme
Incendie dramatique en particulier pour la Catalogne et ses habitants. On peut se demander toutefois pourquoi les autorités espagnoles n'ont pas fermé l'autoroute bien en amont. C'est seulement à hauteur de la sortie 5 que les automobilistes ont été ''invités'' à quitter l'autoroute sans qu'aucun itinéraire bis soit indiqué.
Avatar de anonyme
Incendie également sur le trajet montpellier-carcassonne, peu de ralentissement par contre, en fin d'après midi.
Avatar de anonyme
svp! je voudrai savoir par quelles villes vous êtes passé du coté littoral ! merci
aller directement au contenu