aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'incendie en Catalogne a progressé pendant la nuit

le Mardi 24 Juillet 2012 à 07:08
Par Grégoire Lecalot

L'incendie qui ravage la Catalogne depuis dimanche est toujours hors de contrôle côté espagnol à cause de l'orientation des vents. Il a progressé d'environ 2.000 hectares. Côté français, il semble maîtrisé et les conditions météorologiques laissent espérer qu'il n'y aura pas de reprise.

Le feu progresse encore à partir de deux foyers situés à une dizaine de kilomètres au sud de la frontière française. Toujours hors de contrôle en Catalogne espagnole, il se trouve à présent aux portes de Figueras, la principale ville du nord de la région autonome. C'est surtout l'orientation et la puissance des vents depuis dimanche qui empêchent les pompiers d'en venir à bout.

Avec 15.000 hectares brûlés, le feu a progressé de 2.000 hectares. Des volontaires sont venus prêter main forte aux pompiers : les agriculteurs mettent leurs citernes d'eau à disposition, des habitants du secteur ou des villes voisines se sont mobilisés, quitte parfois à demander des jours de congés à leur entreprise.

Côté français, une épaisse fumée chargée de cendres laisse penser que l'incendie est proche. En réalité, les foyers n'ont pas repris, malgré un incendie criminel vite étouffé au Perthus. Ils restent sous la surveillance de plusieurs centaines de pompiers, qui doivent recevoir des renforts du Var et des Bouches-du-Rhône. Mais les conditions météorologiques incitent à un optimisme mesuré : si le vent reste une menace - la tramontane pourrait souffler ce mardi, orientée au nord-ouest, à l'est puis au sud-est en fin de journée - les températures ont baissé de cinq degrés et le taux d'humidité est remonté, autant de conditions défavorables à une reprise du feu.

Le feu continue à ravager une partie de la Catalogne. Sur place, le récit de notre envoyée spéciale, Alice Serrano.  

Lecture
 
Partager

Partager

En Catalogne, les pompiers font face à des vents changeant.   
Fabrice Lhomme, responsable des sapeurs pompiers des Pyrénées Orientales.

Lecture
 
Partager
Par Grégoire Lecalot
0
Vos réactions sur cette info
aller directement au contenu