aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Des voleurs ont récupéré des plans de l'Élysée

le Mardi 21 Août 2012 à 12:25 mis à jour à 14:25
Par Laurent Doulsan, Baptiste Schweitzer

Des données hautement sensibles contenues dans une clé USB et des disques durs ont été dérobées dimanche dans une voiture stationnée à la gare de Lyon à Paris. Les voleurs se sont emparés des plans de l'Élysée, du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris.

Les faits remontent à dimanche dernier. Un responsable d'une entreprise spécialisée dans l'installation de la fibre optique vient chercher un de ses proches à la gare de Lyon à Paris. Il laisse ses effets personnels dans sa voiture. À son retour, plusieurs objets ont disparu dont une clé USB et des disques durs particulièrement précieux.

Ceux-ci contiennent en effet les plans détaillés de l'Élysée, du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris. Trois lieux hautement sensibles, où doivent être installés prochainement des réseaux de fibre optique. Un dispositif qui fait partie d'un plan de vidéosurveillance de la capitale.

Pas des documents classifiés

Selon la victime de ce vol, ces plans ne sont pas cryptés. Ils sont donc lisibles sans problème par celui ou ceux qui les ont dérobés. Pour l'instant, les enquêteurs ignorent si les voleurs sont tombés dessus par hasard ou s'ils cherchaient à se les procurer. Ils penchent plutôt pour la première hypothèse.

Le ministère a toutefois assuré dans un communiqué que ces plans "ne relèvent pas de la catégorie des documents classifiés. Les informations qu'ils contiennent ne mettent donc pas en péril la sécurité des sites concernés".

Par Laurent Doulsan, Baptiste Schweitzer
13
Vos réactions sur cette info
Avatar de bdd6913
Un "responsable" de quoi ???
Avatar de anonyme
Henri Grouès (anonyme),
Certes, on va pouvoir décerner le prix Nobel de la connerie à cet andouille . Mais n'a-t-il pas fait l'objet d'une enquête "confidentiel-défense" au cours de laquelle aurait dû apparaître cette ....faille dans l'appréciation du risque ? Haaa ! DCRI, RG, DST, ...On change de nom, mais la qualité reste !!!
Avatar de anonyme
Patrick Drai (anonyme),
Limiers au travail !..
Avatar de anonyme
Patrick Drai (anonyme),
Que faisaient donc ces choses dans une voiture ? Qui est l'utilisateur de la voiture ? Etc...etc... Allez ! Au boulot les limiers !..
aller directement au contenu

Les plus consultés