aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Des riverains brûlent un camp de Roms à Marseille

le Vendredi 28 Septembre 2012 à 00:07 mis à jour à 09:36
Par Cécile Quéguiner, Antoine Krempf

Les Roms s'étaient installés en début de semaine sur un terrain vague de la cité des Créneaux, au nord de Marseille. © IDÉ

Une cinquantaine d'habitants se sont rassemblés jeudi pour évacuer un camp de Roms dans la banlieue nord de Marseille. Ils ont ensuite mis le feu au campement. Les riverains reprochaient aux Roms une série de cambriolages. La police n'a pu que constater les faits.

L'inquiétante expédition punitive se serait déroulée en début de soirée, vers 19h30, près de la cité des Créneaux, dans les quartiers Nord de Marseille. Une cinquantaine de riverains, selon La Provence, ont décidé de se réunir pour organiser eux-mêmes l'expulsion de ce camp de Roms qui s'étaient installés dans un terrain vague quatre jours plus tôt, avant d'incendier ce qui restait du campement.

"Je comprends leur colère" (Samia Ghali, sénatrice PS de Marseille)

Les riverains ont décidé de mener cette opération parce qu'ils reprochaient aux 35 Roms plusieurs cambriolages qui se seraient produits dans les environs du campement. Ils étaient d'ailleurs allés se plaindre auprès de la sénatrice-maire PS de l'arrondissement.

Samia Ghali explique sur France Info qu'"ils en avaient marre, qu'ils n'en pouvaient plus et qu'ils allaient effecitvement faire partir les Roms de là où ils étaient. J'ai interpellé moi-même le commandant de police qui m'a expliqué qu'il ne pouvait rien faire sans l'ordre du préfet. Je ne peux pas dire que je comprends ce geste. D'abord heureusement qu'ils ont évacué les Roms avant de mettre le feu. Mais je comprends leur colère, leur desarroi".

L'expédition du camp de Roms par des riverains n'est pas une surprise pour Maurice Forimi, du comité de quartier concerné.  

Lecture
 
Partager
Par Cécile Quéguiner, Antoine Krempf
14
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Ecureuil (anonyme),
C'est tout simplement choquant ! Depuis quand les citoyens sont-ils autorisés à faire justice eux-même ? Cela dit, quelle sanction encourent-ils ? Je n'imagine pas une communauté Rom portant plainte...Je m'interroge une fois de plus sur le rôle des médias et sur la façon de transmettre l'information. Les faits, rien que les faits, mais pourquoi pas aussi un petit rappel de la loi ?
Avatar de anonyme
Frédéric (anonyme),
Installation de Roms dans les environs (sur terrain privé clos et forcé), deux jours plus tard ma maison cambriolée.parmis d'autres! Que leurs grands défenseurs cités ici les prennent donc en charge dans leur environnement et j'attend leur réaction au premier cambriolage qui ne manquera pas de ce produire! D'où sortent-ils l'argent pour se payer autos puissantes et caravanes ?
Avatar de anonyme
Non, non, non, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même. C'est comme ça. Sinon on agit comme des animaux. Et tous ces commentaires disant que les défenseurs des Roms n'ont qu'à les prendre chez eux, c'est purement inqualifiable. Ridicule,surtout. Ca réglerait quoi ? Et puis leurs auteurs savent-ils tout ce que tant de gens font pour tant de pauvres ? Non non, non, même exaspéré par le bruit, même impuissant devant les retards des administrations, ces gens n'avaient pas le droit de se conduire comme ils l'ont fait. Comment peut-on de sang-froid, se réunir entre voisins et mettre au point cette expédition punitive ? Et cette femme disant à un journaliste que les hommes qui ont agi ainsi risquaient leur vie, c'est pire que tout d'entendre cela. On n'est pas un héros madame, parce qu'on se groupe avec d'autres "forts en gueule" pour aller impressionner des faibles. Tout se serait passé sans violence disent les infos mais aussi que la police a dû séparer les voisins et les familles Romms. Pourquoi les séparer ?! J'espère très fort que quelqu'un (association ou autre) va porter plainte contre ces "héros" et que la Justice leur fera comprendre qu'un homme c'est un être qui doit rester digne et se conduire en homme et pas en animal irresponsable. Une dernière remarque : les bulletins d'infos indiquent que les voisins se plaignaient de vols, etc, et soupçonnaient les Roms d'en être les auteurs. De même la femme ci-dessus dit bien que les "héros" allaient affronter de bandits, d'éventuels assassins. Tout cela est ignoble. Vite, arrêter l'escalade, avant que pire se produise. Quelqu'un a-t-il imaginé la peur dans les yeux des enfants ?
Avatar de anonyme
diaz (anonyme) @ indignée (anonyme),
Tout à fait d'ccord avec vous! On n'a pas le droit de faire justice soi-même. C'est aussi aux autorités élues ou non qui ne font pas leur boulot que vous devez crie votre indignation.Que ce boulot soit à caractère social, sanitaire, de police, de justice, diplomatique...! C'est facile pour vous de vous en prendre à ces voisins pauvres, eux aussi!
aller directement au contenu